Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw encore en exergue

Single Post
Le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndaw encore en exergue

Le livre du colonel Abdoulaye Aziz Ndao, ancien commandant en second de la gendarmerie, qui dénonce certaines pratiques dans ce corps de sécurité, continue d'alimenter la chronique de la presse quotidienne.Le journal Enquête, qui cite des sources de l’ambassade du Sénégal à Rome (Italie), indique que l’auteur du brûlot "Pour l’honneur de la gendarmerie sénégalaise" a "été prié de rentrer au bercail". 

Sous le titre "Ndaw face à la machine d’Etat", le journal estime que "l’heure de la confrontation a sonné" pour l’ancien commandant en second de la gendarmerie. Walfadjri revient sur d’autres révélations du livre concernant notamment l’intégration de calots bleus dans la gendarmerie, les rapports entre Viviane Wade, l'épouse de l’ex-président sénégalais, et la garde présidentielle. Le Quotidien, pour sa part, fait parler des proches du maquis casamançais sur certains délais "occultés" par le colonel Ndaw dans son livre, que le journal décrit comme "les hauts faits" du général Abdoulaye Fall. Ce dernier, ancien patron de la gendarmerie sénégalaise, est mis en cause dans cet ouvrage. Le journal du Groupe Avenir Communication dit avoir reçu des informations selon lesquelles "le général Fall a été le +parrain+ de plusieurs combattants, à la tête desquels on retrouve le nommé Ousmane Niantang Diatta". 

Selon Le Quotidien, qui cite des sources proches du maquis, "le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a couché, dans son livre, des informations réelles et vérifiables". Sud Quotidien abonde dans le même sens, en indiquant que l’ex-secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Jean-Marie François Biagui, et Carlos Moussa Kabia, un sous-officier de la gendarmerie à la retraite, "enfoncent le général Fall". Ce journal signale que M. Biagui a parlé, "dans un message en date 20 juillet intitulé +témoignage pour le présent et la postérité, un hommage et un plaidoyer en faveur du soldat Abdoulaye Aziz Ndaw+, de l’implication et surtout des manœuvres du général Abdoulaye Fall dans le dossier de la crise casamançaise". Le quotidien Rewmi semble douter de l’efficacité des renseignements généraux sénégalais qui, selon lui, ont été pris de court par le livre du colonel Ndao. 

"Après Keïta (ancien directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Ndaw désarme les renseignements généraux", écrit le journal, indiquant que "selon un constat unanime", ce service ne fonctionne pas comme elle devrait le faire. Libération annonce le général Fall "renonce à porter plainte contre le Aziz Ndao". "Le mal est déjà fait", souligne le journal, signalant toutefois que "le Haut Commandement décide de déclencher une procédure disciplinaire". Selon Le Populaire, le Groupement national des anciens militaires du Sénégal et familles (GENAMS/FAM) réclame "la traduction de Me Wade devant la Haute Cour de justice pour +haute trahison+", s’il est "avéré" qu’il a "nourri la rébellion casamançaise". En attendant, Direct Info informe que le livre du colonel Ndao "a complètement fini d’installer le malaise le plus total au sein des hommes en bleu".

 Le journal révèle qu’"une réunion très secrète a réuni récemment les anciens hauts commandants (Pathé Seck, Mamadou Diop et François Gomis) et l’actuel patron de la gendarmerie, Mamadou Guèye Faye, pour une concertation sur la posture et les réponses appropriées pour sauver le moral des troupes et tout ce qui peut l’être".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Preter Oreille

    En Juillet, 2014 (11:10 AM)
    trouvez vous pas etrange que nous venons d'enregistrer un premier braquage rebelle en casamance depuis des mois et que cela coincide juste avec le brulot du colonel ndao
    Top Banner
  2. Auteur

    Preter Oreille

    En Juillet, 2014 (11:43 AM)
    excusez -moi chers senegalais ,je me suis trompé autant pour moi.....lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngooor

    En Juillet, 2014 (20:16 PM)
    en tout cas il a dépeint complètement le général FALL et son épouse, mangui ci chapitre 7 doyna war dall xar lenn ma paré defal len résumé bi pathé seck sakh moungui ci birr ak gnénéne ak gnénéne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email